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Level Design




Counter-Strike

cs_cargoship2
Map Hostage Rescue Pour Counter-Strike
1 - Présentation
2 - Screenshots
3 - Gameplay
4 - Construction
5 - Bilan
6 - Télécharger

Présentation

Cargoship 2 est une map au gameplay sauvetage d'otages pour le célèbre mod d'Half-Life : Counter-Strike. Les terroristes ont pris d'assaut un cargo et retiennent son équipage en otage tant que l'on aura pas satisfait leur revendications. Les contre-terroristes abordent le navire au petit matin pour délivrer les otages et ainsi mettre un terme à la menace terroriste. Le navire comporte de multiples recoins rendant la progression difficile des contre-terroristes, mais ceux-ci disposent de plusieurs points de couverture en hauteur qui vont faciliter leur intervention. Les terroristes quant à eux doivent garder constamment un oeil sur les nombreux points d'accès aux salles où sont retenus les otages.

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Screenshots











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Gameplay

Cargoship 2 est une map symétrique dans la longueur ce qui était voulu d'une part, pour favoriser l'optimisation, et d'autre part, pour respecter une certaine simplicité du schéma. En effet, avec les nombreux points d'accès (2 en surface, 2 au milieu et 2 en cale), il était primordial d'empècher les joueurs de se 'perdre' dans la map. Les points de communications entre la cale et le pont sont volontairement peu nombreux : un non loin de chaque spawn-point, et un dernier légèrement excentré en faveur des Contre-Terroristes.

Le réseau de conduits souterrains est quant à lui très sinueux : deux bouches d'accès près des Contre-Terroristes au niveau de la cale, et quatre autres près des Terroristes, deux au niveau des dortoirs, les deux autres au niveau du moteur. Les conduits disposent de bouches de sortie tous les 50 mêtres environ, permettant à chaque équipe de changer de stratégie ou bien de leurrer l'adversaire.
Une dernière échelle située à peu près au centre donne accès aux conduits. Ceux-ci mènent ensuite aux bouches d'aérations donnant sur le pont du cargo. De nombreux chemins peuvent alors se greffer sur ce réseau de conduits, afin de dérouter au maximum son adversaire.

Si une équipe veut jouer le round en rushant, la meilleure façon est de passer par le pont supérieur. Grâce au deux tours de snipe, l'on peut écrêmer les premiers ennemis. De là, soit elle peut tenter de passer en force par les ponts supérieurs et inférieurs ou bien elle peut risquer de se jeter par les bouches d'aération, sachant qu'elles ne sont pas imperméables aux balles.

Rejoindre les otages en passant par les échelles près du moteur est généralement difficile car la couverture est minimale et l'on est trop exposé au sommet de l'échelle. Par contre, combiner un assaut en passant par les dortoirs à coté paye souvent car le bruit de la grille qui casse près des dortoirs va attirer l'attention de l'ennemi.
Coté terroriste, il convient de bien se placer sur le pont supérieur pour avoir l'avantage en cas de rush, en laissant quelqu'un au poste de pilotage pour sniper.

La défense est très simple : il suffit de contrôler les entrées. En surveillant le pont supérieur, quatre entrées sont déjà sous contrôle. Reste à correctement défendre le noeud conduit/moteur/dortoir, assez ardu car l'ennemi peut débouler de n'importe où.

Si les contre-terroristes arrivent à emmener des otages, le chemin le plus court pour les rattraper est de passer par le pont supérieur pour rejoindre le point de spawn CT, en laissant quelqu'un en hauteur pour leur couper la route.

L'arme idéale pour évoluer dans la cale est le fusil à pompe, car il est adapté aux petits couloirs et au intersections retorses.
L'extérieur fait la part belle aux fusils d'assaut/sniper pour les hauteurs.

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Construction

Cargoship 2 est la reconstruction directe de cs_cargoship par Znagge. Cette map avait été réalisé à l'origine pour l'amusement et non pour la stratégie et l'esthétisme. De même, l'on pouvait relever de nombreuses carences au niveau de l'optimisation, pourtant cruciale pour un moteur relativement 'vieux' comme celui d'Half-Life.

Cette map est un remake, mais se démarque de l'original sur certains points. En premier lieu, le plus flagrant est sans doute l'ajout de la cale et du réseau de conduits d'aération, ceci afin d'élargir le terrain de jeu et réduire l'aspect 'point d'impact global' que l'on trouve sur la première version. Cargoship 2 est dédiée aux petits affrontements épars mêlant généralement moins de 5 personnes, ceci pour retranscrire conformément l'espace restreint des navires.

Informations de construction
Editeur de niveaux : Valve Hammer Editor 3.4
Retouches mineures de textures : Wally
Compilation : Zoner HL Tools 2.53 Custom Build 1.4

La map a été construite à partir de zéro. Je n'avais pour ainsi dire qu'un vague souvenir de cs_cargoship en mémoire, qui ressemblait à ceci:



Je voulais simplement garder l'aspect de la tour avec le poste de pilotage ainsi que les longs containers de la map originale. Le résultat est flagrant, même si le set de textures est quasiment identique, l'architecture et l'esthétique globale de la map sont nettement plus poussées que l'originale, et ceci en toute modestie ;-)

Concernant l'optimisation, un réel effort a été fait dans cette direction, puisque les r_speeds sont suffisamment bas (moyenne: ~600, maximum: ~800), gage d'un nombre d'images par secondes conséquent sur des ordinateurs agés. La map s'est avérée très fluide sur un ordinateur dont le processeur Intel était cadencé à 233Mhz.

Lors du playtesting, certains joueurs ont trouvé la map peu confortable, car elle correspondait plutôt à un style de jeu plus stressant et posé. En effet, pour pouvoir réussir à sauver les otages, il convenait d'être le plus discret possible, voire créer des diversions. Ceci encourage le jeu en teamplay pour coordonner les attaques en différents endroits pour semer la confusion chez l'équipe adverse.

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Bilan

Les but premier de cargoship 2 étaient de montrer un exemple représentatif de ce que je suis capable de faire avec un moteur 3D Low Poly, mais également de réaliser une map étudiée, esthétique et jouable afin de pouvoir 'évaluer' mon niveau parmi la communauté des mappeurs francophones sur Half-Life, communauté regroupée principalement sur Half-Life Design.

Du côté du succès, c'est un demi-échec puisque depuis la beta 7, les créateurs de Counter-Strike sont devenus intraitables sur la qualité des maps qui leur sont soumises pour être incluses dans la prochaine release. Quoi qu'il en soit, certaines personnes en ont fait la promotion autour d'eux et elle tourne régulièrement sur le serveur français cstrike.linuxserver.com:27015

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Télécharger

  • cs_cargoship2 (1,1Mo) Archive à extraire dans le dossier Counter-Strike (Steam\SteamApps\votrelogin\Counter-Strike)

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  • © Sylvain 'nunux' Douce
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