#Column
Jon Carmack : dooming society ?




Texte paru originellement en langue anglaise sur le newsgroup alt.games.doom (cross-posté sur de nombreux forums par la suite).

"Parlons de Jon Carmack. Jon est le programmeur légendaire des jeux PC désormais devenus des classiques comme Wolfenstein, Doom, Duke Nukem 3D, Quake 1, 2 et 3, Unreal et le futur Doom3. Jon a à lui seul créé le genre que l’on connaît sous le nom de First Person Shooter. Il a aussi rendu populaire l’API Direct 3D face à l’OpenGL de Microsoft, a permit au public de s’intéresser aux cartes 3D à la sortie de la première version de Quake accélérée 3D pour les chipset à base de S3 Virge. Jon Carmack a redéfini le jeu sur PC.

Arrêtons-nous un moment et imaginons...Que se serait-il passé si Albert Einstein avait travaillé dans la création de jeux de pinball de folie plutôt que de créer la théorie de la relativité ? L’Humanité aurait souffert ! Par manque de chance, Jon ne fait QUE cela, utilisant ses dons en programmation pour créer des jeux plutôt que de participer à l’élaboration des connaissances de l’humanité.
Carmack aurait pu bosser pour la NASA ou bien l’armée mais au lieu de cela, il se borne à la programmation de jeux vidéo violents.

Est-ce le gâchis d’un talent rare et spécial ? Tristement, la réponse est oui.

Manque de chance, ça ne s’arrête pas là. Non seulement Jon Carmack ne contribue pas à la société, mais il cause sa perte. Quelle était la raison principale du massacre de douzaines de personnes à Columbine ? Doom.
C’est toujours la même histoire. La jeunesse fragile joue à Doom ou à Quake, elle s’arme jusqu’aux dents puis tue ses camarades de classe. Rien qu’aux Etats-Unis, c’est arrivé des centaines de fois. Carmack ne gâche pas seulement son talent et son intelligence, il cause à lui seul la mort de nombreux jeunes hommes et femmes. Comment peut-il dormir la nuit ?

Carmack est l’exemple classique d’un être humain très intelligent et talentueux borné à une destruction totale du monde. Le plus incroyable est qu’il a gagné des millions de dollars en captivant des gens sur des jeux psychotiques où ils s’affrontent sur Internet pour savoir qui démembrera le plus de monde. Je crois qu’il y a quelque chose qui ne va moralement pas lorsque des millions de gens ont des fantaisies de meurtre ordinatisées, et nous devons remercier Jon Carmack pour cela. Carmack a utilisé son intellect supérieur pour semer le chaos dans la société. Nombre de gens jouent tellement à des FPS comme Quake que leurs esprits sont définitivement corrompus. Un cousin à moi a suivi des soins pendant 6 mois pour avoir perdu un ‘death match’ et est devenu catatonique (?).

Ce n’est pas de chance que la plupart des gens ne réalisent pas combien cet homme a abimé toutes les choses pour lesquelles nous avons travaillé dur en Amérique. Jon a gâche son intelligence, causé la mort d’enfants innocents et mis son pays sens dessus-dessous pour toujours. Et le pire, c’est qu’il s’est enrichi dans l’affaire et est vénéré par des millions d’utilisateurs de par le monde. Peut-être qu’un jour le gouvernement des Etats-Unis comprendra et confiera à Jon un endroit où il n’y a pas d’ordinateurs afin qu’il ne puisse plus ravager la société."


Evidemment, c'est un bon gros fake.
D'abord, l'auteur a tenté de se mettre à dos la horde de fans de John Carmack en oubliant le H à John. John étant un prénom très répandu aux Etats-Unis, je doute que l'erreur ne soit pas délibérée. Ok, certains vont me dire que la personne vient d'un pays étranger. Dans ce cas, il se débrouille vachement bien en anglais, vous ne trouvez pas ? Au point d'oublier systématiquement le H de John ?
Ensuite, il ponctue le début de son récit de nombreuses erreurs, elles aussi délibérées :
  • Wolfenstein, [...] Duke Nukem 3D [...] Unreal et le futur Doom3.
    Duke Nukem et Unreal n'ont pas été créés par l'équipe de développement de John Carmack
  • Il a aussi rendu populaire l’API Direct 3D face à l’OpenGL de Microsoft
    C'est l'inverse. En plus, on voit mal Micro$oft nommer un de ses produits avec le mot "Open" dedans.
  • [...] plutôt que de créer la théorie de la relativité ?
    Il n'y a pas eu d'erreurs de traduction. Le mot est bien "créer". Découvrir serait plus adapté, à mon (humble) avis.

    Bref, je suppose que ces fausses affirmations ont été concoctées dans le but de préparer des arguments "faciles" par ceux qui y répondront. C'est assez rigolo en fait puisqu'il ne répondra jamais à ce post (ou alors c'est que je ne hante pas assez les NG :p).
    Du reste, la suite est assez sympa dans le genre.
    Je vais ponctuer l'argumentaire de citations, ca me rappelera le bon temps du lycée.

    Que se serait-il passé si Albert Einstein avait travaillé dans la création de jeux de pinball de folie plutôt que de créer la théorie de la relativité ? L’Humanité aurait souffert !
    Mon prof de philo m'a dit un jour : "Mets un singe devant un piano pendant une durée indéterminée. Et bien au bout d'un certain temps il arrivera parfaitement à jouer les 4 Saisons de Vivaldi, mais il jouera aussi une infinité de déclinaisons où simplement une note changera." Voilà qui résume à merveille. Si Einstein avait été un junkie qui zonait toute la journée, quelqu'un d'autre aurait découvert cette théorie.

    Par manque de chance, Jon ne fait QUE cela, utilisant ses dons en programmation pour créer des jeux plutôt que de participer à l’élaboration des connaissances de l’humanité.
    Il est vrai que pour créer un moteur de rendu 3D, il faut avoir un sacré bagage mathématique. Diverses interviews confirment que Carmack est un personnage extrêmmement intelligent, et cela fait plus de 3 ans qu'il bluffe l'industrie de la 3D temps réel à chaque nouvelle mouture de son moteur 3D.

    Carmack aurait pu bosser pour la NASA ou bien l’armée mais au lieu de cela, il se borne à la programmation de jeux vidéo violents.
    Autant bosser pour la NASA est louable, mais pour l'armée, alors là il faut avouer que ça calme. C'est sûr que c'est plus clean de tuer des vrais gens (ou bien développer des armes dans ce but) que de simples pixels.

    Quelle était la raison principale du massacre de douzaines de personnes à Columbine ? Doom.
    C’est toujours la même histoire. La jeunesse fragile joue à Doom ou à Quake, elle s’arme jusqu’aux dents puis tue ses camarades de classe. Rien qu’aux Etats-Unis, c’est arrivé des centaines de fois.

    Marrant, ça quand même. Ca serait à cause des jeux qu'il y a des massacres ? Ca ne serait pas plutôt parce que les armes sont en vente libre aux Etats-Unis ? Parce qu'en Europe, on doit être différents puisqu'on ne recense à ce jour aucune agression due aux jeux videos. Faut dire qu'il est autrement plus compliqué de faire un casse pour récuperer des flingues avant de trucider gentiment ses petits camarades de classe. L'amalgame à l'air d'être de sortie ce soir. Au fait, juste pour signaler, dans Doom et Quake, les ennemis ressemblent plus à des monstres difformes qu'à des écoliers. Balèzes quand même, les mômes ricains pour associer une grosse bébète velue à un de leurs camarades de classe. Evidemment, le débat est toujours le même, la majorité (les plus agés, donc les plus sages en principe) s'accorde à dire que les Jeux video sont néfastes à la santé. Les plus jeunes soutiennent le contraire. Je ne vais pas le répeter, mais bon, des études redondantes ont prouvé que la pratique de jeux vidéo développait les réflexes et même l'esprit (sauf aux Etats-Unis apparamment).

    Le plus incroyable est qu’il a gagné des millions de dollars en captivant des gens sur des jeux psychotiques où ils s’affrontent sur Internet pour savoir qui démembrera le plus de monde.
    C'est plus la peine de répeter que tous ces univers sont virtuels, car apparamment, chacun veut entendre sa vérité. Le jeu multijoueur est devenu une véritable institution depuis maintenant un an, surtout à cause de ce jeu developpé par deux passionnés : Counter-Strike. Non, ce qu'il faut entendre, ce sont les commentaires des joueurs eux-même. Pour la grande majorité d'entre eux, le challenge leur plaît, chaque partie est soit l'occasion de se divertir soit de donner le meilleur de soi-même, virtuellement. Vous n'entendrez personne avoir des envies sérieuses de meurtre sur Bidule parce qu'il n'arrête pas de le sortir à chaque partie. Enfin, quoique maintenant, la tendance s'aplatit, puisque beaucoup de gamins immatures fraîchement débarqués avec leur ADSL Wanadou se croient les maîtres du monde et croient gagner chaque partie. Les insultes pleuvent évidemment, meuh bon, qui n'a pas entendu son voisin Gérard gueuler des insanités à cause de cet arbitre qui n'a pas sifflé le pénalty ?

    Je crois qu’il y a quelque chose qui ne va moralement pas lorsque des millions de gens ont des fantaisies de meurtre ordinatisées, et nous devons remercier Jon Carmack pour cela. Carmack a utilisé son intellect supérieur pour semer le chaos dans la société.
    C'est toujours mieux que de balancer des bombes sur n'importe qui en Afghanistan (et probablement en Irak).

    Nombre de gens jouent tellement à des FPS comme Quake que leurs esprits sont définitivement corrompus. Un cousin à moi a suivi des soins pendant 6 mois pour avoir perdu un ‘death match’ et est devenu catatonique (?).
    Hypothèse invérifiable et fort peu probable. Il y a bien un Coréen qui est mort pour avoir joué 86 heures d'affilée, mais vu d'ici, son cas était désespéré et unique.

    Ce n’est pas de chance que la plupart des gens ne réalisent pas combien cet homme a abimé toutes les choses pour lesquelles nous avons travaillé dur en Amérique. (Quand je vous disais que l'auteur était américain) Jon a gâche son intelligence, causé la mort d’enfants innocents et mis son pays sens dessus-dessous pour toujours. Et le pire, c’est qu’il s’est enrichi dans l’affaire et est vénéré par des millions d’utilisateurs de par le monde. Peut-être qu’un jour le gouvernement des Etats-Unis comprendra et confiera à Jon un endroit où il n’y a pas d’ordinateurs afin qu’il ne puisse plus ravager la société."
    Connaissant le Président des Etats-Unis d'Amérique, je peux vous assurer que ce n'est pas pour tout de suite.


    Voilà , j'ai fini. Si vous avez des trucs intéressants à dire là-dessus (et sur ce débat millénaire), drop me a line  comme ils disent en Angleterre.



  • © Sylvain 'nunux' Douce
    Les marques citées appartiennent à leur propriétaires respectifs.
    Tous droits réservés.