#Column
La fermeture d'Half-life Design




/!\ Je suis tombé par hasard sur un post de Dams sur le site de Redeyes (section 'articles' , intitulé : 'Et si la Vérité n'était pas ailleurs'), et je me rend compte que je me suis totalement gourré sur cette affaire. Bref, préférez le long post de Dams plutôt que cette column pour connaître la vérité.

Je rentre à peine de vacances (bien méritées il faut le dire) et je reçoit un mail d'un pote durant mon absence. Il est intitulé " Hldesign ferme ses portes ". Mon sang ne fait qu'un tour…Allons bon, c'est quoi c't'histoire encore ? Dans le mail, un lien pointe sur un topic et ces quelques mots : " Ton site de référence down. T'es pas trop dégoûté ? " Pendant que mon browser browse, je lui réponds, un poil irrité : " Pas plus que ça. Au fait, t'as pensé à payer ta cotisation à Benjamin Vossey ? ". Mon navigateur vient d'arriver sans couler sur le lien en question. Boudu de boudu !! 10 pages ! La dernière fois que j'avais vu 10 pages pour un topic, c'était sur les mystères du découpage des polys sous HL, il y a…8 mois.

A l'origine, probablement une niouze d'Ertai annonçant la fermeture pure et simple du site. Indignation de la communauté qui ne comprend pas (tout comme moi) ce qui se passe. S'en suit la création d'un forum " Soutien ", avec ce topic de 10 pages. Très vague, il apparaîtrait qu'une incompréhension au sein du staff soit à l'origine de cette décision. Dans la journée, des dizaines de messages se succèdent implorant Ertai (seul maître à bord depuis le départ de Cyric mi 2001) de revenir sur sa décision ou à défaut de passer le relais à quelqu'un d'autre. Au fur et à mesure de la lecture de ce topic, les choses s'éclaircissent un peu : l'admin a pété un câble. Nan, j'en rajoute, là mais sérieusement Ertai, tu nous as bien fait baliser sur ce coup-là. Pour comprendre une partie de l'histoire, enfin, surtout 2 bonnes raisons de cette décision, revenons quelques semaines en arrière. " Dario le mégalo " mappeur récemment enregistré, poste un topic sensé faire réagir la communauté. En gros : " J'me casse parce que les anciens ils ne font qu'embêter les nouveaux ". Il n'a évidemment qu'hurlé bien fort ce que tout le monde pensait secrètement. Impossible de le nier, l'ambiance des forums s'était dégradé avec, pour ce que j'ai pu en voir, le lynchage en règle des Morphor et autres Krocus, des débutants, qui, ne lisant aucun tutorial, posaient incessamment des questions dont la réponse se trouvait après 30 secondes de recherche sur Google.
Pour les vieux briscards qui considéraient (à juste titre, notez bien) que les forums d'HLD étaient réservés aux utilisateurs avancés qui maîtrisaient toutes les techniques de base, ces habitudes devenaient agaçantes.
Dans le même temps, HLD attire de plus en plus de monde et est devenu très fréquenté (900 membres enregistrés mi-2002 contre 600 six mois auparavant). Il a même été l'objet d'une news dans un magazine de Jeu vidéo. Du coup, il est normal que parmi ces nouveaux arrivants, il y ait des personnes pas très expérimentées. D'où le clash entre les anciens et les débutants un peu trop présomptueux (ou prenant les remarques du Schmurtz un peu trop au sérieux).
Une discussion a alors lieu mêlant anciens, nouveaux et staff. On parvient sans mal à identifier les problèmes : trop de posts sur le forum mapping, les topics qui partent en vrille et finissent au bout de 6 pages où l'on parle plus de Derrick (fort bonne série TV au demeurant) que du post initial (dans le Work In Progress), et surtout, débutants qui se cherchent une place dans le forum. Ertai avance donc une solution maison : séparer nettement débutants et confirmés. Pour cela, il veut créer 3 zones : " débutant ", " confirmé " et " expert ". Chaque zone comportera des forums dédiés (Code / Maps / Models). La zone " expert ", selon notre admin bien-aimé, a un but différent : il s'agirait de parler des petits trucs qui font qu'une map (ou un mod) est très agréable à jouer ou l'inverse. Selon moi, il s'agirait plus d'un forum Gameplay car je vois mal comment des lignes de codes ou un model peuvent être très agréables à jouer, moi. Bref, j'aurais plutôt vu un seul forum pour ce dernier cas.
La proposition d'Ertai est accueillie avec beaucoup de critiques (Notamment Gaddy qui a une vision des choses différente mais réalisable : laisser les forums et ajouter une étiquette à chaque post (Base / Avancé)). Au moment où ça commençait à de venir intéressant, je dois partir en vacances. Bon, bah tant pis pour la suite, de toutes façons ça se terminera bien, on a l'habitude…

Retour sur la lecture des 10 pages de soutien. Première réaction de l'admin sur l'affaire. Il admet avoir été un peu rapide quant à la décision de fermeture d'Half-Life Design. On est donc rassurés sur ce point. Par contre, il juge inacceptable de s'être tant fait critiquer lorsqu'il a déposé son projet de séparation des forums en fonction des skillz des utilisateurs. Bref, si c'est comme ça, dit-il, la prochaine fois, je ne vous demanderais pas votre avis. Ouch ! On passe de la démocratie à la dictature on dirait… On ne comprend pas trop pourquoi il veut fermer HLD juste pour cet épisode un peu excessif. C'est oublier ce qui se passe actuellement avec Quakedesign.

Au départ, l'idée était excellente. Créer un site dédié à l'editing de la série des Quakes, qui aurait par la suite remplacé HLD lorsque le succès se pointerait. La logique semblait elle aussi inébranlable : Half-Life étant basé sur le moteur de Quake I, la migration semble facilitée. Un dernier constat vient confirmer tout ça : de moins en moins de personnes jouent à Half-Life, et le bon paquet de Counter-Strikers invétérés n'en ont rien à cirer des autres des autres mods, il n'a qu'à voir la caricature qu'a faite Ackboo de Joy à ce sujet : " Dis, tu joues à quoi en ce moment ? - Counter-Strike !
- Ah ouais, c'est cool ça, mais t'as pas essayé de jouer à…
- Non, non ! Je ne joue qu'à Counter Strike !
- OK, mais tu sais, y a aussi un mod qui est pas mal, c'est…
- Nan, c'est de la merde ! Y a que Counter-Strike qui est bien !"
Du coup, ceux qui downloadaient des tas de mods pour y passer des heures à y jouer se comptent sur les doigts de la main. Bref, ça ne sert plus à rien de démarrer un mod sous le moteur d'HL, sauf si leurs créateurs tiennent absolument à ce qu'il soit joué par 3 pékins, dont 2 beta-testeurs. Passer sous le moteur de Quake ou, plus approprié, Quake 2, s'avère un choix judicieux pour les créateurs de mods voulant jouer la carte du stand-alone (le code est en effet Open-source), comme pour le mod Red-Dot pour q2, par exemple. Quant au moteur de Q3 (et de ses nombreux dérivés comme Medal of Honor, Jedi Knight 2 ou Return To Castle Wolfenstein…), c'est tout simplement le meilleur rapport performance / prix du moment. La stratégie de mise en place du site est on ne peut plus simple : on ouvre préalablement les forums, afin que la communauté puisse prendre connaissance avec Quakedesign. Dans le même temps, le staff bosse en interne (enfin, surtout Zapan) sur le contenu du site et demande des tutoriaux à la communauté d'HLD. Première erreur : les utilisateurs du forum sont plus centrés sur HL que sur Quake, ils sont incapables d'écrire des tutos pour QDesign. Une fois qu'un nombre suffisant de tutos serait disponible, le site pourrait ouvrir ses portes. Seconde erreur : L'absence dans les forums de QDesign de sous-forums (dans la partie Q3A) dédiés aux dérivés de ce moteur (RTCW, etc.…). Ce qui entraîne une très grosse restriction au niveau de l'intérêt du forum Q3A (il n'est dédié qu'à l'architecture en fait).
5 mois après l'ouverture des forums, que c'est il passé ? Bah le site ne s'est pas ouvert : manque de tutos et manque de fréquentation des forums. Concernant les tutos, ils aurait été plus payant d'aller directement voir des gars comme Vin's (créateur du ZHLT Launcher) ou la team qui prépare le mod R-evolution pour Quake 3 Arena. Bref, taper directement des gars qui touchent plutôt que 3 pauvres HLD userz qui viennent à peine de foutre le pif dans les 100 pages du manuel de Q3radiant.

Excédé par le manque d'intérêt porté sur QDesign, blasé de s'être fait critiquer dans ses choix par la communauté, Ertai s'est un peu énervé et on a eu les conséquences que l'on sait.
Mais lorsqu'on arrive à la fin du topic de soutien, les choses dérapent. Voilà que les utilisateurs veulent créer un Network Jeuxdesign composé des jeux permettant l'editing comme Unreal, Max Payne, Neverwinter Nights, Dungeon Siege, Serious Sam…
Mais lorsqu'on voit le "succès" de Qdesign, n'est on pas en droit de se demander comment ça va se passer pour les autres sites, où la communauté est encore plus restreinte ? Je ne dis pas que le principe est mauvais, mais le mieux pour les moddeurs qui bossent sur Serious Sam (cf. le mod Starcraft) ou autre, d'aller voir les forums étrangers déjà très bien fournis et souvent mis à jour. Vous allez me dire, il faut bien lancer le projet pour qu'un jour il y ait une communauté. Mais plutôt que de tout lancer en même temps, le mieux est d'y aller petit bout par petit bout, de construire déjà UN projet solide où le staff bosse dessus régulièrement pour ensuite, une fois bien assis (disposant de nombreux tuts et de forums fréquentés), passer à autre chose. C'est pour ça qu'il fallait se concentrer sur Quake Design mais il y a eu des choix discutables faits à son encontre et donc il n'a pas pu grossir aussi rapidement. Bref, les utilisateurs se sont emballés pour quelque chose qui ne sera finalement qu'un bref feu de paille, vu qu'ils ont tout de même attendu qu'Ertai dise qu'il veuille arrêter pour suggérer la création du Network. Mes propos sont peu être durs, mais réalistes. Finalement, c'est un vrai taf' de rendre l'editing accessible aux Francophones. Mais pour que les générations futures puissent bénéficier pleinement de tout ce qu'on aura fait, il s'agit de ne pas se vautrer lamentablement en multipliant les projets en l'air.

NB : pour les insultes c'est là qu'il faut écrire : nunux[-@-]netcourrier.com



© Sylvain 'nunux' Douce
Les marques citées appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Tous droits réservés.