#Column
Le futur d'Half-life




Le petit dernier de la famille HLF a décidé de se la jouer Paco et autres Nostradamusses et vous propose ses prédictions sur le futur d'Half-Life...Mais contrairement aux vieux grigous cités précédemment, vous pouvez le croire sur parole.

INTRODUCTION

Après de longs mois d'abscence, les columns sont enfin de retour. Et cette fois-ci, c'est le petit nouveau d'HLF qui s'y colle (avec la bénédiction de Trem_r, cela va de soi). Afin de ne pas faire entorse à la tradition, je me dois de me présenter à vous, amis lecteurs: répondant au pseudo de nunux, j'ai 20 ans et je suis le co-leader d'une TC encore peu connue appelée Leon HL. Je suis newsmaker à HLF, où je suis arrivé il y a un peu plus d'un mois. Au vu de la période sombre que nous traversons actuellement, je me suis demandé si ce n'était pas là l'occasion d'écrire une column sur le sujet.

LA FIN 2001 EST PLUTOT...TENDUE

Vous me voyez désolé de commencer directement en abordant les poins noirs de cette "fin-de-début-de-siècle" (© nunux), mais il me semble essentiel de parler de ce qui va mal dans l'univers Half-lifien.

Les Joueurs

Ils représentent sans aucun doute le besoin vital des développeurs de mods. Actuellement, la plupart des joueurs sont partis vers de nouveaux horizons ludiques, répondant curieusement aux noms de "Q3", "UT", "RTCW" ou encore "Serious Sam". On me rappelle qu'un grand nombre de joueurs tournent encore et toujours sous Counter-Strike ce à quoi je leur répondrais...heu...exact! C'est là où je veux en venir: tous les CSplayers n'iront pas forcément chercher tous seuls de nouveaux systèmes de jeu,de nouvelles règles, alors que la cuvée 2001 des mods HL est une très bonne année (Global Warfare, Existence, The Opera, Worms HL (French touch rulez) Pirates, Viking and Kinghts...ainsi que les mises à jour des valeurs sûres comme Firearms, Front line Force, Day of defeat, Science and industry, TFC, et bien d'autres). C'est rageant de voir qu'il y a trop peu de joueurs sur ces mods alors qu'ils se sont largement bonifiés avec le temps de développement et les betas successives. Enfin, le manque de serveurs dédiés comparé au bon millier qui doit exister pour CS empèchent ces mods d'être reconnus à leur juste valeur.

Les Cheats

Ca devient ingérable. Les cheats sont de plus en plus puissants, contournent les programmes anti-gruge tels que Punkbuster ou encore Jedi-no-cheat, et sont fréquemment mis-à-jour. (la beta 6.12 de l'OGC Hook est sortie la semaine dernière...). Bref, n'importe quelle partie de CS peut être pourrie par un sale cheater. Il n'y a pas que CS de touché, d'autres mods comme TFC ou DoD subissent eux aussi le phénomène du cheat. Actuellement, Valve bosse sur son propre programme d'anti-cheat, mais aucune date n'a encore été annoncée pour la sortie du patch salvateur.

Les Développeurs

Ben oui, c'est un peu eux qui subissent les effets de cette période sombre. La plupart des mods en développement sont à la recherche de codeurs, mappeurs, modeleurs, etc. mais le problème est qu'en ce moment, les personnes qui pourraient joindre la team pour les aider dans le développement pensent qu'HL est mort, et que que le mod pour lequel il auront sué sang et eau sera potentiellement moins joué que s'il était sorti plusieurs mois avant. (oulà j'ai du mal à me relire :) En clair, je veut dire que commencer un mod aujourd'hui pour HL relève d'une sacré bonne volonté, parce que même si vous tenez le concept du millénaire (ca se tient, on vient de le commencer :) ) vous aurez du mal à recruter du monde pour un jeu qui vient de fêter ses trois ans. Ces derniers mois, ça a été un peu la débâcle au pays des mods: plusieurs mods sont passées sous d'autres moteurs, beaucoup de projets ont été abandonnés, on a eu droit à des fissions de mods, à des fusions, et même des tensions entre deux équipes de développement pour une simple map. Le tableau est noir, mais l'avenir semblerait plus clément, avec l'arrivée très proche de Team Fortress 2.

TEAM FORTRESS II !!!

Et oui! L'Arlésienne qui nous tient depuis de longs mois (voires années) en haleine sortira le 28 Janvier 2002 (*) . La nouvelle production de Valve d'une qualité qui ne fera aucun doute (Ouais, je m'avance un peu, là, mais avouez qu'ils ont déjà "Half-Life" d'inscrit sur leur C.V. donc je pense qu'on peut leur faire confiance). va débouler en force et redonnera un nouveau souffle à la communauté Half-Lifienne.

Les Joueurs

Tenus par la peau du cou depuis trop longtemps (pour ma part, depuis l'E3 1999), on peut sans aucun doute prédire que les gamers vont se jeter sur TF2 comme un testeur de jeux video sur une pizza pas fraîche (moins de 24h à l'air libre, tout de même). D'abord émerveillés par le graphisme fantastique, puis au bord de la crise d'épilepsie en percevant les possibilités du moteur, ils seront ensuite envoûtés par le jeu en lui-même au point où on pourrait les surprendre à gueuler "MEDIC !!!" à 3h du matin lors de parties endiablées sur le net. Et voila que des centaines de clans se montent, et puis TF2 passe comme nouvelle réference au CPL...Non, vous ne rêvez pas. Je vois réellement tout ça au fond de ma tasse de café...

Les Cheats

Tout repart de zéro avec TF2. Changement de moteur 3D oblige, ils doivent reprendre leur travaux du début (ou pour les si nombreux lamerz, ils laissent tout en plan). Il est clair que l'on arrivera jamais à empecher les programmeurs de réaliser des cheats (vu que ça coûterait trop cher en cassette video de Star akademy (orthographe biaisée, donc pas de royalties) pour la cure de désintoxication), mais je vois aussi que Valve compte bien miner le terrain à l'avance afin de retarder au maximum l'arrivée des cheats. je vois aussi une sorte d'auto-update très légère et transparente uniquement dédiée à la réception de mise à jour d'anticheat....mais ? Aaaargh ! Non !! C'est Pako Rabane ! Il m'a hacké le cerveau ! Dégage Pako ! Tu vois bien qu'on bosse ! En tous cas, on peut être sûrs que Valve compte garder un degré de propreté maximal en ce qui concerne TF2.

Les Développeurs

J'ai gardé le meilleur pour la fin. TF2, c'est l'aubaine pour les developpeurs de mods: moteur graphique performant, possibilités effarantes, et outils intuitifs pour personnaliser son jeu comme chacun l'entend. Et oui, tout jeu qui se respecte dans la grande famille des First Person Shooter se doit d'être tunable par le joueur passioné ! Et Valve n'a aucun intéret à écarter la chose, surtout après le succès sans précédent des mods HL et de leur aura (Je pense particulièrement aux Mod Expos, qui est un salon présidé par Valve présentant les mods les plus prometteurs au grand public). On peut donc s'attendre à de fantastiques réalisations, au moins équivalentes à celles que l'on a connues (et que l'on connait toujours) sur HL. Et puis, le gros avantage, c'est le portage de mods. M'est avis que Valve est très concerné par la question s'il est possible de transférer son mod multi en cours de developpement sous TF2 avec un minimum de manipulations complexes. M'est aussi avis que cela sera envisageable moyennant tout de même quelques suées. J'imagine que beaucoup de developpeurs seront rassurés de ne pas avoir bossé pour rien. Le second gros avantage, c'est la communauté dont dispose actuellement Half-life. Rien qu'en France, on dispose de plus de 500 developpeurs en tout genre (des moddeurs, quoi), grace à un certain site: Halflifedesign.net. Alors je vous laisse imaginer le délire lorsque l'on prend tous les moddeurs, pays confondus. C'est un potentiel-developpement énorme pour TF2 (lol je parle comme mon prof d'éco) et ce jeu va gagner beaucoup grâce aux efforts et surtout à l'expérience déjà acquise de ces moddeurs. Seule ombre au tableau de cette idyllique vision, le cas des mods solo. Ce sont eux qui demandent le plus de boulot (Scénar, modeling, mapping,...) et ils risquent de passer à la trappe (qui restera sur HL une fois TF2 sorti ?). En ce qui me concerne, ça me fait baliser grave. Plusieurs solutions sont néanmoins disponibles:

-Solution 1 :

Changer de moteur. Il y en a une foison de disponibles actuellement (Max Payne, Wolf (à base de Q3), Red Faction,etc...)

-Solution 2 :

Se manger la conversion du code de HL vers TF2. Ouais, vous avez raison, c'est mort. Plusieurs mods risquent donc de quitter définitivement le monde Half-Life pour de nouveaux horizons.

Aaarf ! Je suis épuisé. je vais donc conclure rapidement. Il ressort clairement que l'avenir de la scène Halflifienne est plutôt radieux. Bon, c'est vrai qu'il flotte dru en ce moment, mais je prévois une éclaircie durable pour le 28 Janvier...

(*) Manque de bol, TF2 semble encore avoir été retardé. Foutue météo, depuis qu'Alain est parti, c'est plus ça...



© Sylvain 'nunux' Douce
Les marques citées appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Tous droits réservés.