#Tutorial
Guide d'utilisation de Q3Map2 - Revision #1 - Q3Map2 v2.5.16




MANUEL EN VERSION ALPHA !!! SAUVAGEMENT INCOMPLET ET INCORRECT !!!

Si vous avez des remarques/suggestions/contributions/... contactez-moi.

/!\ /!\ MISE A JOUR DU 22 JUILLET 2004 /!\ /!\

J'abandonne la tentative de description de tous les shader keywords et des surfaceparm pour plusieurs raisons : 1°) je n'ai eu quasiement aucun retour 2°) Il existe un shader manual récent en anglais 3°) Pour tirer parti de Q3map2, il vaut mieux suivre les tutos sur des cas précis et non sur la totalité des fonctionnalités en vrac 4°) d'après les stats fournies par mon FAI, la plupart des visiteurs abandonnaient après avoir lu la première page du guide. Je VAIS retravailler la mise en page, mais pas tout de suite. 5°) Doom 3 sort dans une poignée de jours, et progressivement je n'intéresserait que ceux qui bossent sur QFusion et Tenebrae, c'est à dire pas grand monde.

Les liens renvoient vers les pages quasiement finies, les autres sont en cours de construction.
(Traduit, mixé et formatté à partir du manuel d'Ydnar, Jetscreamer et Shadowspawn, des forums de SplashDamage et ceux de Quake 3 World)

Remerciements: Ydnar, Game-Lab, et bien d'autres (liste complète quand j'aurais fini et mit la main sur tout ce beau monde)


Sommaire

1 Préface: Qu'est ce que Q3Map2 ?

2 Introduction

2.1 Connaître les spécificités du moteur de Quake 3

2.1.1 Une explication sommaire du processus de compilation
2.1.2 A propos des shaders
2.1.3 Coordonnées ST et UV

2.2 Conventions Utilisées

2.3 "Compiler comme un homme" Créer son batch file personnalisé

2.3.1 Introduction
2.3.2 Mise en oeuvre

2.3.2.1 Principe des variables d’environnement
2.3.2.2 Conventions et Restrictions
2.3.2.3 Exemple de batch Windows
2.3.2.4 Comment fait-on pour changer des options ?
2.3.2.5 Adapter le batch pour les autres jeux
2.3.2.6 Adapter le batch pour Medal of Honor et Call of Duty
2.3.2.7 Adapter le batch pour les futurs jeux
2.3.2.8 Un batch pour Linux ??
2.3.2.9 Récupérer le log de la compilation

3 Paramètres communs aux trois étapes

3.1 -v
3.2 -threads <entier>
3.3 -connect <ip/hostname>
3.4 -game <nom_du_jeu>
3.5 -fs_basepath <chemin>
3.6 -fs_game <répertoire>

4 Convertir le .map en .bsp (BSP Stage)

4.1 Nouveautés apportées par Q3Map2

4.1.1 -meta
4.1.2 -debugportals
4.1.3 -debugsurfaces
4.1.4 -flat
4.1.5 -flares
4.1.6 -patchmeta
4.1.7 -texrange <entier>

4.2 Les autres paramètres

4.2.1 -nowater
4.2.2 -nodetail
4.2.3 -nohint
4.2.4 -onlyents
4.2.5 -nosubdivide
4.2.6 -nofog
4.2.7 -nocurves
4.2.8 -notjunc
4.2.9 -leaktest
4.2.10 -verboseentities
4.2.11 -tmpout
4.2.12 -fakemap
4.2.13 -custinfoparms (scripts/custinfoparms.txt)
4.2.14 -fulldetail
4.2.15 -samplesize <entier>

5 Calculer la Visibilité (VIS Stage)

5.1 Nouveautés apportées par Q3Map2

5.1.1 -hint

5.2 Les autres paramètres

5.2.1 -fast
5.2.2 -merge
5.2.3 -nopassage
5.2.4 -nosort
5.2.5 -saveprt
5.2.6 -tmpin
5.2.7 -tmpout

6 Eclairer la map (LIGHT Stage)

6.1 Nouveautés apportées par Q3Map2

6.1.1 -collapse
6.1.2 -debug
6.1.3 -debugunused
6.1.4 -export
6.1.5 -filter
6.1.6 -nocollapse
6.1.7 -normalmap
6.1.8 -shade
6.1.9 -shadeangle <degré>
6.1.10 -super <entier>
6.1.11 -supersample
6.1.12 -thresh

6.2 Les autres paramètres

6.2.1 -bounce <entier>
6.2.2 -bouncegrid
6.2.3 -fast
6.2.4 -fastgrid
6.2.5 -fastbounce
6.2.6 -cheap
6.2.7 -cheapgrid
6.2.8 -area <échelle>
6.2.9 -point <échelle>
6.2.10 -notrace
6.2.11 -patchshadows
6.2.12 -novertex
6.2.13 -nogrid
6.2.14 -smooth
6.2.15 -extra
6.2.16 -extrawide
6.2.17 -samplesize <entier>
6.2.18 -border
6.2.19 -nosurf
6.2.20 -dump

7 Les shaders

Q3MAP2 SHADER MANUAL - (Anglais)

8 Attributs de surface (surfaceparms)

Partie Abandonnée.

9 Les clés worldspawn/entités

_celshader
_lightmapscale
_foghull
_skybox
_scale
angle
angles
_anglescale
_deviance
_samples
_filterradius
_filter
_minlight
_minvertexlight
_mingridlight
_castShadows / _cs
_receiveShadows / _rs
_fog
_flare
_flareshader
_remapNN
_remap
_bsp
_rmg_bsp
_blocksize
_sun
scale
_decal
_keeplights
_noshadersun
_farplanedist
_foghull
_indexmap / alphamap
_layers / layers
_shader / shader

10 Tips & Tricks

11 Lexique

12 Crédits & Informations Légales


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