--------------------------------------------------------------------------------

 

1 Préface: Qu'est ce que Q3Map2 ?

 

Avant tout, ce manuel est destiné à tous ceux qui compilent leur maps sous le moteur de Quake III Arena où l'un de ses dérivés : Team Arena, Return to Castle Wolfentein, Medal of Honor: Allied Assault ses add-on Spearhead, BreakThrough et Rising Sun, Jedi Knight 2, Jedi Academy, Soldier of Fortune 2, Star Trek Elite Force 1 et 2, et le petit dernier Enemy Territory. Les jeux utilisant les moteurs Open Source Tenebrae 2 et QFusion bénéficient de Q3map2. A cette liste s'ajoute  Call of Duty.

 

Si vous vous situez dans un des cas suivants :

 

Vous compilez toujours vos maps avec q3map.exe.

Le menu BSP de GTKRadiant vous donne froid dans le dos avec tous les hiéroglyphes qui suivent le mot Q3map2.

Vous n'avez pas trop cherché à savoir comment cela ce passe au niveau de la compilation.

Vos effets de lumière/brouillard ne vous satisfont pas.

La compilation prend trop de temps.

Vous avez entendu parler de Q3map2, mais vous n'en savez pas plus.

Vous voulez ajouter quelques particularités à vos maps : plusieurs soleils, du cel shading et/ou des ombres à la Splinter Cell.

Vous voulez utiliser Q3map2 au maximum de ses capacités.

Vous voulez disposer de ce qui se fait de mieux en matière de compilateur.

 

... alors ce guide est fait pour vous.

 

Ce manuel est le fruit de nombreux mois de travail acharné de la part de ce pauvre chandler qui a écumé les forums, les articles et cherché toute information intéressante à propos de ce compilateur afin de les regrouper, les combiner et en faire un manuel propre, clair et en Français. Malgré tout, il se peut que certaines erreurs se soient glissées dans ces pages. Si vous en relevez une, n'hésitez pas à m'en faire part, je m'engage à réactualiser le manuel le plus tôt possible. De plus, Q3map2 étant en évolution constante, ce manuel sera révisé au fur et à mesure des releases successives de cet outil.

 

Nous en venons donc à Q3map2. Q3map2, c'est tout simplement l'outil de compilation ultime alternatif au 'vieux' Q3map fourni à l'origine avec Q3Radiant. Il a été conçu par Randy "Ydnar" Reddig, qui bosse actuellement avec l'équipe de Splash Damage (les auteurs d'Enemy Territory). Il n'a pas été développé par l'équipe d'id software et ne bénéficie en conséquence d'aucun support technique.

Néanmoins, Ydnar ou l'un des nombreux squatteurs des Forums de SplashDamage vous donneront un coup de main à l'occasion si vous êtes de passage (Suivez le sommaire pour avoir la liste des liens).

Ydnar a fouillé dans le code source de Q3map et a réussi à optimiser certaines fonctions ainsi qu'à en ajouter de nouvelles. Les premières versions 'utilisables' sont sorties début Décembre 2001 et Ydnar bosse encore dessus à l'heure actuelle... En presque 2 ans, on est passé d'un compilateur intéressant à un compilateur incontournable.

 

Il est temps de se jeter à l'eau et de découvrir en profondeur les nombreuses fonctionnalités de Q3Map2.

 

--------------------------------------------------------------------------------